Angines


Tu t’es réveillé(e) ce matin avec une affreuse douleur au fond de la gorge. T’as du mal à avaler, ta gorge te gratte et le simple fait de respirer te fait mal. Pourvu que ça passe… Pourvu que ça ne soit pas une angine … Mais, au fait, c’est quoi une angine ?
Définition et symptômes
L’angine correspond à une infection au niveau de la gorge, et plus précisément au niveau des amygdales. Elle peut s’étendre à l’ensemble du pharynx (l’endroit où tout se passe : déglutition, parole, respiration).
C’est une maladie banale et fréquente, mais qui peut être très douloureuse . Il s’agit d’une inflammation de la gorge, d’origine infectieuse. Avaler devient douloureux, parfois même impossible, la gorge devient très sensible et prend une couleur qui varie du blanc au rouge selon le type d’angine. De la fièvre, des frissons, des courbatures, des maux de tête et même parfois des vomissements peuvent y être associés. Des ganglions enflés peuvent parfois apparaître au niveau du cou et sous le menton.
Deux types d’angine
L’angine peut être virale ou bactérienne et se transmet par contact direct ou par projection de gouttelettes infectées.
L’angine virale est la plus courante et est due à un virus.
L’angine bactérienne est due à une bactérie, le plus souvent un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A et elle peut être rouge ou blanche.
L’angine blanche ou érythémato-pultacée signifie simplement que la gorge est rouge et blanche. Tu sais, les petites tâches blanches que tu redoutes de voir au fond de ta gorge quand tu te réveilles avec un mal de chien pour avaler ? Et bien elles sont dues à un enduit pultacé (qui ressemble à de la bouillie) blanc grisâtre qui se dépose sur tes amygdales. Et hop, du coup : mal de gorge, fièvre et migraine.
Dans l’angine rouge ou érythémateuse, ta gorge est uniformément rouge (simple et efficace). Il s’agit d’une inflammation aigue du pharynx qui se traduit par : « je ne peux pas avaler, j’ai beaucoup trop mal, j’ai mal à la tête et en plus j’ai de la fièvre je crois » #mauvaisehumeur
Comment la prévenir ?
Allez, on est sympas sur Fil Santé Jeunes, on va te donner quelques astuces pour éviter ces maudites angines !
–Nettoie régulièrement tes mains avec de l’eau ET du savon
–Utilise des solutions hydro-alcooliques efficaces pour éliminer les microbes
–Utilise les mouchoirs en papier à usage unique et évite le mouchoir en tissu de papy
Et si tu es contagieux, attention :
–Evite de t’approcher des personnes fragiles (bébés ; personnes malades ou âgées) ou éventuellement porte un masque (allez, c’est rigolo)
–N’embrasse pas ton copain ou ta copine (#relou)
–Evite de serrer la main de ton prof de physique/chimie (sauf si tu as un contrôle le lendemain…)
–Aère ta chambre au moins 20 minutes par jour 
A l’approche de l’hiver, couvre toi bien la gorge et tu peux même faire une petite cure de vitamines pour renforcer ton système immunitaire (les oranges et les kiwis sont excellents !).
Comment la soigner ?
Si l’angine est bactérienne, la prise d’antibiotiques diminue la période de contagion de la maladie. Poursuis ton traitement jusqu’au bout, même si les symptômes ont déjà disparus  (sinon il peut se créer des bactéries résistantes).
Si l’angine est virale, pas d’antibiotiques mais tu peux traiter les symptômes par des médicaments pour faire baisser la fièvre, soulager la douleur et désinfecter la gorge. Pastilles à la menthe à gogo !
Bon courage et prend soin de toi !


Thursday January 01, 1970