Se sentir chez soi


Quel que soit l’endroit où l’on s’installe, se sentir chez soi c’est souvent une affaire de détails, mais ces détails sont très importants. Essayons ensemble de transformer cette nouvelle chambre de cité U, cet appart’ tant rêvé, ou cette coloc où « tout est  partagé » en un chez toi bien à toi !
Faire son nid
Tu arrives dans un nouvel espace, que tu ne connais pas encore très bien. Les bruits, les odeurs, la déco…, rien n’est vraiment à ton goût. C’est différent de ce que tu as connu, plus petit ou plus grand, moins beau ou au contraire un peu impressionnant. Les murs sont jaune poussin et il y a des restes d’affiches d’un groupe de rock allemand que tu n’apprécies pas particulièrement… Il est temps de faire un peu de ménage dans tout ça, non ?
Pour se sentir bien chez soi, et faire son nid, il va te falloir un peu de temps. Souvent passer par une « phase de neutre » peut t’aider : enlève la déco (les affiches au mur,…) tout ce que l’ancien locataire avait installé, repeint en blanc si c’est possible (et avec l’accord du proprio), aère, fait rentrer un peu de neuf et de propre.  Pour se sentir chez soi, il faut commencer par ne pas se sentir chez quelqu’un d’autre !
Un sentiment de sécurité
Même en colloc’ avoir un espace intime c’est très important. Si tu partages ton appart’ ou même ta chambre, définis avec ton colloc’ des endroits bien à toi où personne n’a le droit d’aller sans ton autorisation (ta chambre, ton lit, ton placard, l’espace du haut du frigo…).
Pour se sentir « chez soi », il faut avoir l’impression que c’est un espace qui est sécurisé, sécurisant où l’on peut dormir sur ses deux oreilles. Une porte qui ferme correctement, des rideaux ou des volets pour être à l’aise quand on veut dormir dans le noir ou ne pas être vu depuis l’extérieur… ça aide à construire un espace où l’on peut se gratter tranquillement les fesses sans craindre une réflexion
Une affaire d’odorat
Chez soi c’est également un endroit que l’on peut reconnaître les yeux fermés car ça sent… pas toujours très bon, on va pas se mentir… oui mais c’est l’odeur de la maison, de notre « home sweet home ».
Qu’est-ce qu’elle a de si particulier cette odeur ? D’après les parents, les éducs, les copains… dans notre chambre ça sentait plutôt le fauve, le bouc, l’ours en hibernation, parfois même la vielle chaussette. Et pourtant on s’y sentait tranquille, à l’aise, OKLM dans son canap’ ou sur son lit…
Les odeurs c’est aussi celles des bons petits plats qu’on aime tant, du café en préparation, des toasts de pain grillé du matin, et/ou de la lessive en train de se faire. Donc pour te sentir chez toi : soigne les « bonnes » odeurs !
Voir au delà des murs
Que ce soit la peinture, la déco, ou la vue par la fenêtre, on a besoin de voir des choses qui nous plaisent. Parfois il suffit d’un mur de couleur (attention aux couleurs trop vives car on s’en lasse plus vite), d’une guirlande lumineuse, d’une jolie plante, de quelques coussins récupérés ou fabriqués soi-même pour que ton univers s’illumine. Donc pour te sentir chez toi : soigne le beau !
Entendre les ailes d’un papillon au milieu d’un typhon
Etre chez soi c’est aussi pouvoir écouter de la musique quand tu en as envie (en faisant attention aux voisins malgré tout), tout comme faire une sieste au milieu de l’après-midi. Les sons sont donc importants. Le silence, mais aussi ce que tu vas choisir d’écouter, tout cela va te permettre de t’approprier les lieux.
Et même si tu es fan de Métal un peu de silence ou de musique plus calme peut faire du bien à tes oreilles. Alors pense aussi à varier les plaisirs sonores.
Vivre des bons moments
Quel plaisir d’inviter un copain, une copine à venir boire un verre, dîner et même dormir à la maison. Si tu as la place tu peux penser à un petit matelas car ça peut toujours servir.
Que tu sois seul ou accompagné : avoir un ordi avec quelques bonnes séries ou films à regarder, avoir un ou deux jeux de société, un peu de vaisselle pour recevoir tes potes (car boire à 5 dans le même verre c’est rigolo uniquement 5 minutes), créer des petits espaces confort pour s’installer… tout cela va aussi te permettre de te faire de bons souvenirs dans ce nouveau chez toi. Bien sûr, bien dormir c’est aussi essentiel alors soigne la qualité de ton lit (un bon matelas) !
C’est aussi grâce à ce que tu vas vivre en dehors de chez toi que tu pourras te sentir content de rentrer prendre une douche bien chaude après le sport, ou  retrouver la petite ratatouille que tu as faite la semaine dernière, ou encore ton lit après avoir durement travaillé toute la journée.
Et si jamais tu ne te sentais pas bien chez toi, n’hésite pas à nous passer un coup de fil. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et ouvert 7 jours 7 de 9h à 23h. On ne pourra pas refaire la déco mais on pourra chercher ensemble  d’autres pistes pour que ton nid sois plus douillet. Bonne installation!


Thursday January 01, 1970