Grands voyageurs ?


Partir en vacances quelques semaines c’est bien, mais toi, tu veux une grande aventure ! Il y a plusieurs manières de faire : un tour du monde ? Travailler quelques mois dans un pays étranger ? Découvrir le pays de tes rêves et t’y installer ? Faisons le tour de ces petits et grands voyages ensemble.
Faire le tour du monde 
Tu es un aventurier dans l’âme et tu aimerais découvrir de nombreuses cultures, différents pays et façons de vivre. Le tour du monde te tente, mais pas facile de savoir comment faire.
Pas de secrets, un tour du monde ça se prépare et ça prend du temps. Neuf mois à un an minimum de voyage : c’est souvent ce qui est conseillé pour pouvoir en profiter.
Quelques questions à se poser avant de partir pour bien préparer ton aventure : quels pays veux-tu visiter, quelles villes, quelles régions ? Quel est ton budget ? Connais-tu des gens sur place ? Comment vas-tu te déplacer (voiture, moto, vélo, avion, trottinette…) ? T’es-tu renseigné(e) sur les pays que tu vas visiter (sécurité, santé, culture, climat…) ? Selon la réponse à ces questions, ton voyage sera différent. Autant prévenir que guérir 
Découvrir un pays en travaillant
Comprendre une nouvelle culture ou apprendre parfaitement une autre langue te motive ? Travailler à l’étranger pourrait être ta solution !
Au sein de l’Union Européenne il faut avoir au minimum 16 ans et l’accord de tes parents. Hors Union Européenne, il te faudra un visa de travail, et selon les pays, les démarches administratives, le nombre de visas délivrés ou les dates pour faire la demande changent.
Dans certains pays, un visa de travail temporaire destinés aux jeunes te permettra d’en profiter à fond ! C’est le cas par exemple pour l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Canada ou encore l’Argentine. Ces pays ont des accords particuliers avec la France qui facilitent les démarches.
Et n’oublies pas de mettre en valeur tes atouts. Par exemple pour trouver un travail, l’anglais est souvent un plus. D’ailleurs, rédiger ton CV et ta lettre de motivation en anglais avant de partir est une bonne manière de commencer à te préparer. Si tu as un BAFA, un diplôme de secouriste, une expérience de serveur, ou de baby-sitting… ce ne sera que du bonus !
Alors, ça te tente? Un long voyage est souvent valorisant dans un parcours professionnel et enrichissant au niveau personnel…Et si cette expérience te plait, pourquoi ne pas envisager une carrière à l’international ?


Thursday January 01, 1970

Pour approfondir ce sujet, tu peux aller consulter les articles du Centre d’Information et de Documentation à propos du travail à l’étranger ! Des sites et des applis sont aussi dédiés aux grands voyageurs, et à ceux qui ont fait le tour du monde. Leur expérience peut t’apporter de nouvelles idées et des bons plans. Enfin, le consulat, l’ambassade et les associations de résidents étrangers (les fameux expat’) sur place peuvent également être de bons relais et te permettre de te sentir moins seul(e) en cas de questions ou de pépins.
Bonne route !


Thursday January 01, 1970