Pourquoi voyager ?


Besoin de changer d’air ? De partir loin de tes problèmes ? De te prouver des choses ? Envie de soleil ? De montagne ou de mer ? De découvrir l’inconnu, de nouvelles manières de vivre ? Envie de réaliser un rêve ?… autant de raisons qui peuvent expliquer une envie voire un besoin de voyage ! Toi qui aime voyager, te retrouveras-tu dans cet article ? Ou toi qui te demande quels peuvent être les bienfaits d’un voyage, en voici un aperçu !
Besoin d’une pause ?


Thursday January 01, 1970

Cela fait un moment que tu n’as pas pris le temps de te reposer, de te détendre loin de tes soucis. Après des années d’études, ou des mois à bosser comme un(e) forcené(e), à s’occuper des autres, tu peux ressentir le besoin de faire un break, et ça se comprend ! Partir en voyage peut alors être LA bonne idée et te faire énormément de bien ! A toi la plage, les balades à pieds sur le sable chaud ou à dos de chameau, les rigolades entre amis au coin du feu, les couchers de soleil sur les montagnes, et plein d’autres moments de pur farniente… Tu l’as bien mérité !
Je veux du dépaysement !


Thursday January 01, 1970

Quand on part en voyage on a très souvent l’envie d’être dépaysé ! Mais ça veut dire quoi exactement dépaysé ? C’est le fait de t’immerger, de vivre dans un environnement différent du tien, que tu ne connais pas encore, et de changer tes habitudes. Voyager peut te permettre de découvrir une nouvelle ville, une nouvelle région, un nouveau pays avec sa culture, ses traditions, sa population et ses modes de vie. Plus tu seras en contact avec la culture locale, meilleure sera ton immersion : dépaysement garanti ! 
Soif d’apprendre ?


Thursday January 01, 1970

Tu peux aussi avoir envie de partir en voyage pour apprendre des choses, ou te perfectionner dans un domaine : apprendre une nouvelle langue ou améliorer ton accent, prendre des cours de cuisine, tester un nouveau sport, multiplier les visites, etc. De cette manière, tu lies l’utile à l’agréable !
Envie de réaliser ses rêves !

Voyager peut aussi être un rêve en soi ! Cela fait des années que tu rêves de faire un voyage humanitaire ? De gravir l’Everest ? D’aller faire un chantier écologique pour sauvegarder la planète ? De voir la ponte des tortues à Mayotte ? De découvrir ton pays d’origine ? D’observer des aurores boréales en Norvège ? De te perdre dans les temples d’Angkor au Cambodge ? Et pourquoi pas faire le tour du monde ? 
A la découverte des autres ?

Lors d’un voyage tu peux en prendre plein les yeux mais aussi « plein dans le cœur » ! C’est souvent l’occasion de rencontrer des gens que tu n’aurais pas rencontré ailleurs, et de vivre des moments uniques qui deviendront par la suite de beaux souvenirs. Certaines de tes rencontres pourront même se transformer en belles amitiés.
Une chose est sûre, être au contact des autres reste une expérience enrichissante !
A la découverte de soi ?

Que tu partes seul(e) ou accompagné(e), un voyage peut t’apprendre des choses sur toi-même, venir remettre en question certaines de tes croyances, et faire évoluer ta vision du monde. En étant dans un environnement qui t’est inconnu, tu vas devoir sortir de ta zone de confort, te challenger ! Il y aura peut-être des moments où tu devras te sortir de drôles de situations, prendre des initiatives, trouver des solutions. Mais à la fin tu pourras être fier(e) de toi, et tu gagneras en confiance !
Voyager c’est aussi confronter tes préjugés à la réalité. Une fois sur place, certaines de tes idées reçues seront confirmées, tandis que d’autres voleront en éclat ! Découvrir un nouveau pays t’oblige à sortir des schémas que tes parents t’ont appris. Cela t’aide à grandir et te montre d’autres façons de faire (le code de la route, la cuisine et le moment des repas, l’éducation des enfants, etc.). Ce n’est pas forcément mieux ou moins bien, c’est juste différent !