Quel voyageur es-tu ?


Autonome, rêveuse, impatient, gastronome, roots, casanier, aventurière, observateur, organisée … Et toi, si tu devais décrire en un mot le voyageur que tu es ? Pas évident hein ! Un peu d’aide ?
« Je reviens d’Afrique du Sud, c’était in-cro-yable »
Alors, c’est donc ça, voyager ? Partir loin, longtemps, perdre tous ses repères et revenir chez soi dépaysé et complètement changé ?
Oups. Toi, t’étais en colo au bord de la Loire, t’as visité 5 châteaux, et 10 musées et t’es encore plus pâle que quand t’es parti.
Mais la colo, c’est aussi voyager ! D’ailleurs, ce sont parfois les premières expériences de voyage que l’on fait, et ça permet de construire son profil de voyageur … Alors pas de panique !
Et puis voyager, ce n’est pas forcément partir loin. Visiter le nord de la France en voyage scolaire, c’est tout autant un voyage que d’aller se perdre dans la forêt amazonienne pendant 6 mois.
« Hôtel 5 étoiles, all inclusive, lit King Size ? »
Tes parents ont l’habitude de choisir des destinations de rêve, avec un confort ultra sophistiqué, et en plus de ça, y’a le WIFI, donc de quoi tu te plains ? Sauf que toi, tu te sens de plus en plus frustré(e) parce que t’as l’impression de ne rien voir ou de ne rien sentir de la culture locale. T’aimerais bien en voir un peu plus, vadrouiller et parler avec les locaux aussi. Et puis tu comprends surtout pas l’intérêt de voyager si c’est pour se retrouver avec pour seul paysage tes pieds en éventails sur une serviette de bain au bord de la piscine.
Ne t’inquiète pas ! Quand tu seras un peu plus autonome, tu pourras voyager en toute liberté et comme tu l’entends. Ton sac à dos, une bonne paire de baskets, un bon dictionnaire si besoin, et hop, le tour est joué ! L’aventurier en toi pourra alors complètement s’épanouir ! Et d’ici là, tu peux aussi voyager avec ton esprit ou au travers d’un livre. C’est aussi enrichissant, et puis dans ton imaginaire, tout est possible !
« On se choisit un camping avec piscine, barbecue et on Instagram tout ça ! » 
C’est la première fois que tu vas partir en voyage, sans tes parents, juste entre potes. Belle aventure en perspective. Vous avez choisi une destination pas trop éloignée (on limite le stress), ensoleillé (capital soleil : ok ! ), et un bon camping tout confort à 15 minutes, à vélo, de la mer. L’idée, c’est de pouvoir se retrouver tous ensemble, à moindre coût, et faire l’expérience d’un premier voyage en toute indépendance ! Barbecues, sieste et apéros … sans oublier les soirées festives sur la plage !
Mais c’est aussi ça voyager : profiter du temps, d’une certaine tranquillité, se reposer. Il ne s’agit pas toujours de courir après les plus beaux paysages, les musées, les endroits insolites… Le voyage, ça peut aussi être des vacances bien méritées!
« Le voyage en solo, c’est la meilleure façon de voyager, je t’assure »
« Mais t’es fou, t’as vu tout ce qu’on entend aux infos ? Ce serait pas un peu risqué cette histoire ? Et puis, quel est l’intérêt si tu ne peux rien partager avec personne ? »
Voyager solo, c’est pas toujours évident à expliquer. Pourtant, c’est souvent une chouette expérience. Cela te permet de choisir à 200% ta destination, ton rythme, tes activités … bref ton voyage. Et puis partir seul(e), c’est aussi se donner un temps uniquement pour soi, pour penser à soi. Cela peut te permettre de te confronter à tes peurs par exemple, mais également à tes réels désirs. C’est une autre manière d’apprendre à se connaître, en dehors de ses repères et de son confort habituel.
Et non, voyager solo ne revient pas à ne rien partager. Bien au contraire : cela te donne presque davantage de disponibilité pour rencontrer des gens, t’ouvrir à eux, échanger tes bons plans et partager un moment ensemble.
Pas convaincu(e) ? C’est pas grave, il y a tant de manières de voyager… N’y a-t-il pas, d’ailleurs, autant de voyageurs que d’êtres humains ?
Ta façon d’envisager le voyage, le sens qu’il va prendre pour toi, c’est évidemment personnel et ça évolue aussi avec le temps. Peut-être seras-tu casanier, avant de te découvrir aventurier. Peut-être aimeras-tu voyager entre amis avant de te laisser tenter par des expériences en solitaire. Ou l’inverse. Chaque période de vie peut être propice à une manière de voyager, et qu’importe ton style de voyage, puisque c’est le tien !
Alors, si tu devais te décrire en un seul mot, ce serait lequel ?


Thursday January 01, 1970