Voyager connecté ou déconnecté ?


Tu te souviens très bien des photos que tu as vu sur insta, celles où ton amie est sur la plage au soleil pendant que toi tu étais chez toi dans ta chambre. Tu te rappelles aussi les nombreuses stories de cet ami parti visiter des temples magnifiques. Oh oui tu t’en souviens très bien… et maintenant c’est toi qui pars en voyage ! Tu viens à peine d’atterrir que le dépaysement est total, pourtant tu te poses une question : est-ce que, comme tes amis ont pu le faire, tu sors direct ton téléphone ou tu attends ? On t’aide à y réfléchir tout de suite !
C’est pour snap !
Tu vas découvrir des lieux uniques, des paysages magnifiques, des gens formidables et tu voudras immortaliser le moment, garder des souvenirs de ce que tu auras vu. Quoi de plus facile avec ton téléphone ! Même tes parents et tes grands-parents ont un appareil photo, quoi de plus normal ?! Et puis une fois la photo prise, c’est quand même tentant d’aller voir sur whatsapp, snap ou insta ce qu’il s’y passe, voire même partager certaines de tes photos. Tu t’es dit « juste une minute…. » Sauf que tu te connais bien et ça risque de durer bien plus longtemps ! Tu vois que BAE (Before Anyone Else) est connecté, il like ta photo, tu réponds à son com’ et prend des nouvelles : pas question de rater les dernières histoires !
C’est peut-être aussi une façon de ne pas te faire oublier, tenter de ne « rien louper » et pourquoi pas de rendre tes amis jaloux. C’est un sentiment assez fréquent, et face auquel tu peux te trouver confronté(e). Mais tu risques de passer à côté de ton voyage si tu n’essaies pas de profiter un peu du moment présent. Tu auras tout le temps de leur raconter tes aventures à ton retour ! Et puis ce que tu vis durant ton voyage, tu le vis avant tout pour toi, pas pour les autres.
Un compagnon de voyage ?
Le téléphone permet de découvrir à fond la ville dans laquelle tu te trouves. Le GPS te permet de trouver ton chemin sans problème, Wikipedia te donne pleins d’infos sur le tableau que tu viens de voir dans un musée, si tu es à l’étranger tu peux communiquer grâce à telle appli, tu sauras comment t’habiller en fonction du temps que te donnera l’appli météo etc…
C’est agréable de pouvoir te fier à ton téléphone dans certains cas, mais tes 5 sens sont tout aussi importants pour vivre ce voyage !
En voyage ton rythme quotidien de vie change, et l’utilisation de ton téléphone aussi. Certains vont ne pas y penser du tout, tandis que d’autres en auront besoin pour ne pas se sentir totalement « perdu(e) » dans ce nouvel environnement.
Destination : déconnexion !
Etre moins sur ton téléphone c’est aussi pouvoir passer davantage de temps avec les personnes qui sont avec toi, que ce soit tes parents, tes ami(e)s ou d’autres gens de la colo’ par exemple. Voyager déconnecté des réseaux sociaux ça ne veut pas dire déconnecté de tout, ni de tout le monde !
Au contraire, éteindre ton téléphone peut te permettre d’être pleinement à ce que tu fais, à ce que tu découvres et ce que tu explores. De cette manière tout ce que tu vivras sera gravé plus longtemps dans ta mémoire, ces souvenirs t’accompagneront peut-être même toute ta vie !
C’est peut-être ça l’aventure, non ? Faire de nouvelles expériences, se déconnecter de son quotidien et des réseaux sociaux pour mieux se re-connecter à soi-même !
Si cette question de la « déconnexion » te préoccupe, que ce soit en voyage ou non, tu peux nous appeler au 0800 235 236 (9h-23h) ou bien nous contacter par chat’ (9h-22h). C’est anonyme et gratuit !


Thursday January 01, 1970