Les petits-déjeuners dans le monde


T’en as marre de l’éternelle tartine beurre-confiture ou de l’impérissable croissant au beurre ? Tu rêves de quelque chose d’un peu plus exotique, quelque chose qui sort de l’ordinaire ? Heureusement, Fil Santé Jeunes est là pour faire fantasmer tes papilles ! Rejoins-nous dans notre voyage gourmand à la découverte des petits-déjeuners du monde entier 
Version salée
Tu connais peut-être le « Full English Breakfast », ce petit déjeuner anglo-saxon où se rencontrent saucisses bien grasses, bacon croustillant, œufs brouillés (ou au plat, c’est au choix !) avec un bon pain toasté ! Tu sais peut-être un peu moins que ce cocktail s’accompagne souvent de « baked beans », des haricots blancs cuits dans une sauce tomate, ou des « hash browns », des galettes de pomme de terre, accompagnés de tomates poêlés. Le tout, bien-sûr, accompagné d’une « cup of tea my Dear » !
Sous le soleil espagnol, certains savourent leur le petit-déjeuner avec « el pan a la Catalana », ou « Pan con Tomate ». Ce sont des tranches de pain frottées avec de l’ail frais et des tomates bien mûres, arrosées d’un filet d’huile d’olive. Si tu es vraiment très gourmand, tu peux y ajouter du fromage, du jambon ou de la saucisse !
Nettement plus exotique, la saucisse de porc devient saucisse de caribou en Alaska ! Avec œufs et pancake, bien-sûr ! En Inde, c’est une explosion de saveurs matinales : pommes de terre sautées, tofu frit, lentilles, saucisses végétariennes et toast à la banane et au poivre. Et pour les plus aventuriers d’entre nous, les péruviens vous proposent un  ceviche matinal : fruits de mer, poissons crus marinés, piment… un vrai festin !
Version sucrée
Un petit-déjeuner sucré que l’on connait bien grâce aux séries US, c’est évidemment la délicieuse association « pancakes & maple sirup (sirop d’érable en bon français)  » ! De Montréal à Vancouver, de Los Angeles à Boston, c’est toute l’Amérique du Nord qui en raffole !
À Hawaï, le climat tropical impose un petit-déjeuner frais : on se régale de fruits sans modération !  Ils peuvent s’accompagner d’un bagel ou d’un toast. A l’inverse, les températures bien fraîches de l’Islande exigent un petit-déjeuner copieux et nourrissant ! L’hafragrautur est là pour ça ! Cette préparation à base de flocons d’avoine ou de porridge se déguste avec du sucre brun, des raisins et des fruits secs. De quoi te requinquer pour l’hiver !
Au Kenya, les mandazis, ces petits pains frits à la cannelle, combleront vos papilles ! Au Maghreb, ce sont les fruits séchés et marinés comme les figues, et de succulents pains et autres brioches comme les ftayers et les reckssiss qui sont dégustés.
Ceci n’est qu’un petit aperçu de la variété des petits déjeuners dans le monde. A toi de continuer la découverte et d’y trouver des sources d’inspiration pour que tes petits-déjeuners deviennent de grands festins ! Et si tu fais de nouvelles découvertes, tu peux nous envoyer une petite part…ticipation dans les com’ !


Thursday January 01, 1970