Pourquoi prendre un petit-déjeuner ?


On t’a sûrement répété mille fois que « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ». C’est à la fois vrai et faux. Mais sais-tu pourquoi ? Qu’est-ce qui fait de ce repas une étape essentielle de ta journée ? Décryptons le petit-déjeuner pour essayer d’y voir plus clair.
Le petit-déj : premier repas de la journée
Ce repas est important car il arrive après une nuit entière de jeûne : pendant 8 à 10h tu n’as ni mangé ni bu. Pendant la nuit, ton organisme est allé puiser dans ses ressources pour continuer à fonctionner. Même si ton corps marche au ralenti pendant le sommeil, il a quand même besoin de « carburant » pour faire battre le cœur, circuler le sang, changer de position dans le lit et… rêver ! Le petit-déjeuner permet de refaire les stocks d’énergie dépensés pendant la nuit et de prendre des forces pour la journée qui commence. Tu recharges les batteries, et ça repart.  
Le repas le plus important ?
Le petit déjeuner est essentiel, tu l’auras compris, mais cela n’annule pas l’importance des autres repas ! C’est d’autant plus vrai si tu fais du sport durant la journée, ou si tu marches beaucoup par exemple. De plus, à l’adolescence, le corps grandit encore, il change aussi, il a donc des besoins un peu plus importants que ceux des adultes, pour bien fonctionner et se développer. Et oui, grandir ça nécessite du carburant ! Le petit déjeuner et les autres repas (déjeuner, goûter, diner) n’en sont que plus nécessaires.
Le petit-déj à la loupe
Parfois on entend qu’un petit-déj idéal c’est : des produits à base de céréales ou du pain complet, un fruit frais ou pressé, un produit laitier, une boisson peu sucrée. Ça c’est en théorie. En pratique, on est souvent attiré par des viennoiseries (croissant, brioche, chocolatine…), des céréales sucrées au chocolat, des petits gâteaux, de la pâte à tartiner, des boissons sucrées… C’est moins riche en nutriment, plus gras et/ou sucré, mais ça fait parfois du bien au moral !
Le petit-déj, c’est toute une histoire qui varie en fonction de l’appétit et des besoins de chacun, de l’heure du déjeuner, de l’activité physique de la matinée, des habitudes familiales et même des habitudes culturelles ! Il permet de commencer la journée sur de bonnes bases, sans affaiblir ton corps.
Bon appétit !


Thursday January 01, 1970