Problèmes d’érection


A l’origine des problèmes d’érection on trouve de nombreuses raisons. Souvent c’est lié à du souci que tu te fais, à des pensées qui t’encombrent, des inquiétudes ou du stress qui prend beauuucoup de place. Le résultat c’est que malgré tous tes efforts et ceux de ta(ton) partenaire : impossible de bander !
Un moment imprévisible
Ces « pannes » d’érection peuvent arriver n’importe quand, souvent lorsque tu ne t’y attends pas. Ça arrive évidemment TOUJOURS au mauvais moment !.. Tu risques peut-être de te sentir embêté, honteux, pas à la hauteur, tu peux être en colère contre toi-même, mais dis-toi que ton pénis lui dans tout ça, et bah il n’y peut rien !… Pour t’expliquer en quelques mots, lorsque tu n’es plus en érection il se produit une vasoconstriction qui est un rétrécissement réflexe des vaisseaux sanguins de ton pénis. Ce phénomène empêche l’érection qui a besoin que les vaisseaux se remplissent de sang. Perdre l’érection est un phénomène chimique et mécanique qui est géré par ton cerveau.
Si tu te sens d’en parler sur le moment avec ta(ton) partenaire, tu peux le faire, ça te permettra sûrement de dédramatiser, d’être rassuré et de voir que l’autre est compréhensif.
Pourquoi moi ?!
Généralement les pannes d’érection surviennent lors de rapports sexuels, ou de préliminaires, c’est-à-dire dans des situations où il y a du désir sexuel et de l’excitation. Cette excitation peut être fortement perturbée lorsque tu es très préoccupé par quelque chose et que cela ne quitte pas tes pensées ! Certains peuvent complexer, perdre confiance en eux au point de se sentir « bloqués » au moment de la pénétration et ne pas pouvoir être en érection. Une fois seul,  tu peux prendre le temps de te poser et d’être attentif à comment tu t’es senti au moment de passer à l’acte : te sentais-tu en confiance ? est-ce que tu désirais ta (ton) partenaire ? avais-tu peur de quelque chose ? étais-tu inquiet ? est-ce que tu te sentais prêt ?
Tu peux être stressé et te mettre beaucoup de pression lors de tes premières relations sexuelles : cette appréhension va diminuer au fur et à mesure que tu connaîtras ton corps, tes ressentis et ton rythme. Les problèmes d’érection si tu en as une fois, ça ne veut pas dire que tu en auras à chaque relation sexuelle ! On parle de trouble de l’érection, uniquement lorsque ça se répète régulièrement pendant au moins trois mois consécutifs. Donc, si cela t’arrive quelques fois, il n’y a pas à s’inquiéter.
Des solutions à trouver (pas tout seul !
Certains médicaments, l’alcool ou les drogues peuvent également être à l’origine des pertes de l’érection. Si ce problème persiste et perturbe ta vie sexuelle, nous te conseillons d’en parler à ton médecin dans un premier temps. Tu peux également nous appeler pour que l’on aborde ce qui est compliqué pour toi. Si ça te fait souffrir, ne reste pas isolé avec ça et n’hésite pas à en parler à des professionnels.
Tu pourrais également en reparler avec ta (ton) partenaire, car c’est une situation qui ne concerne pas que toi au final, elle(lui) aussi peut avoir un rôle à jouer. Avoir des relations sexuelles c’est dévoiler une partie de soi (au sens propre comme au figuré !), c’est montrer et partager son intimité. Ce moment de partage est souvent un temps fort dans une relation, et chacun est impliqué dans la manière dont il se déroule. L’excitation sexuelle, stimulée à deux, favorise une érection, alors… soyez créatifs !


Thursday January 01, 1970